Les huiles en Ayurveda

Les huiles traditionnellement utilisées pour les massages ayurvédiques sont des huiles d’exception dont les procédés de fabrication respectent les formules provenant des textes fondateurs de l’Ayurvéda.

Elles sont un soin à elles seules… Leur couleur, leur odeur ne vous laisseront pas indifférents…

Dhanwantharam Tailam

Dhanwantharam Tailam est l’une des huiles les plus connues parmi les huiles de la tradition ayurvédique. Sa formule est décrite dans l’ancien texte de l’Ayurveda : Ashtanga Hridaya.

Cette huile de couleur rouge-orangé est composée d’une base d’huile de graines de sésame associée à 33 extraits de fruits, rhizomes, feuilles et racines.

Propriétés :
La plante majoritairement présente est la Sida Cordifolia (Bala) bien connue en Ayurveda pour ses extraordinaires propriétés énergisantes et stimulantes.

Dhanwantharam Tailam est rééquilibrante et fortifiante, adaptée aux états de stress et de tension, elle est d’un grand soutien dans les cas d’épuisement car elle agit à la fois sur le corps et le mental. Elle est réputée pour harmoniser le Vata dosha, mais son effet est équilibrant et réharmonisant sur les trois doshas.

Huiles de massage | Massage ayurvédique | Les Cinq Sens Hélène Le Saget | Meylan - Grenoble

Mahanarayana Tailam

25

Cette huile à l’odeur très délicate est composée d’une base d’huile de graines de sésame et de lait associée aux bienfaits de 45 extraits de racines, tiges, feuilles, rhizomes, fleurs, écorces de bois et plantes.

Propriétés :
La plante majoritairement présente dans la composition de cette huile est l’Asparagus Racemosus (Shatavari) bien connue pour ses propriétés toniques et rajeunissantes.

Mahanarayana Tailam est adaptée dans les cas de fatigue physique ou mentale, stress, douleurs articulaires et musculaires, tensions, rigidité. Elle est très indiquée également en cas de contractures, courbatures, rhumatismes et manque de mobilité dans les articulations.

Mahanarayana Tailam est traditionnellement utilisée pour harmoniser Vata dosha.

Le chemin vers la santé passe par un bain aromatique et un massage parfumé chaque jour.

Hippocrate

Eladi Tailam

Eladi Tailam est une huile ayurvédique classique qui contient déjà son ingrédient principal dans son nom : Ela, la cardamome. Sa composition remonte au texte classique de l’Ayurveda « Ashtanga Hridaya ».

Cette huile de couleur vert anis est composée d’une base d’huile de graines de sésame associée aux bienfaits de 19 extraits de feuilles, racines, fleurs, résines, écorces, et graines.

Propriétés :
Eladi Tailam est une huile de massage ayurvédique spécifique pour nourrir et prendre soin des peaux sensibles et fragiles, la peau est nourrie, rafraîchie et calmée. Elle agit également sur la circulation et sur le système lymphatique en le nettoyant et en le nourrissant.

Cette huile peut être utilisée pour différentes problématiques reliées à la peau et au déséquilibre de Pita/Kapha dosha.

a

Kottamchukkadi Tailam

pexels-dominika-roseclay-5462208

Kottamchukkadi Tailam est une huile de massage ayurvédique unique et particulière pour réharmoniser Kapha dosha.

Elle est composée d’une base d’huile de graines de sésame associée aux bienfaits de 6 extraits de fruits, rhizomes, feuilles, racines et bulbes. Les ingrédients majoritaires sont le Tamarindus Indica, le fruit du tamarinier, ainsi que le gingembre.

Kottamchukkadi Tailam a un parfum intense et très particulier, sa texture est douce et enveloppante. 

Propriétés :
Cette huile est drainante et ré-énergétisante, elle agit en stimulant la circulation et le système lymphatique. Elle est idéale pour traiter la faiblesse circulatoire des membres inférieurs, les jambes lourdes et les états de fatigue.

Brahmi Tailam

Brahmi Tailam est l’une des huiles médicinales les plus connues dont l’origine et la formulation remontent au texte le plus ancien sur l’Ayurveda : Charaka Samhita.

Sa formulation la rend spécialement rafraîchissante. Elle est composée d’une base d’huile de graines de sésame, d’huile de coco, extrait de Bacopa Monniera (Brahmi), extrait de racine de Glycyrrhiza Glabra, extrait de racine de Vetiveria Zizanioides, et extrait de Coleus Vettiverodies.

Propriétés :
Brahmi Tailam est une huile dédiée aux soins de la tête, du système nerveux et des organes sensoriels. Cette huile apaise l’esprit, favorise un sommeil réparateur naturel et stimule la mémoire, elle est également bénéfique pour la croissance et la force des cheveux.

23

… Mais n’oublions pas l’huile vierge de coco, rafraichissante, et l’huile d’amande douce qui restent toujours des valeurs sûres…